Depuis 1795, Napoléon Bonaparte est un général de l’armée de la République. Il est devenu très populaire en raison de ses nombreuses victoires, notamment en Italie. Il a également mené en 1798 une campagne militaire et scientifique en Égypte. Mais il reste au courant de la situation politique grâce à son frère Lucien qui devient justement président du conseil des Cinq-Cents. En octobre 1799, Bonaparte rentre en France avec l’intention de s’emparer du pouvoir.
Le gouvernement du Directoire n’arrive plus à diriger la France ; en 1799, quelques hommes politiques veulent organiser un coup d’État pour prendre le pouvoir et demandent au général Bonaparte de les aider militairement.
Le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), les assemblées législatives sont déplacées de Paris à Saint-Cloud, officiellement pour protéger les députés d’un coup de force, en réalité pour isoler ces derniers et les placer sous le contrôle d’une troupe commandée par le général Bonaparte.
Le 19 brumaire an VIII (10 novembre 1799), Napoléon Bonaparte prononce devant l'Assemblée un discours pour convaincre qu’il respecte la République. Les membres de l’Assemblée comprennent qu’un coup d’État est en cours et veulent le déclarer hors-la-loi, mais les militaires interviennent pour le protéger. Cet épisode est représenté sur le tableau de François Bouchot.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 